Le changement climatique est l’un des défis majeurs auxquels fait face le monde actuel. On assiste aujourd’hui à l’émergence de nouveaux acteurs dans la lutte contre les changements climatiques. Parmi ceux-ci, on identifie les villes et les communes.
Fort du constat de nos villes en perpétuelle transition, quel rôle pour les autorités locales dans la lutte contre les changements climatiques ?
Une conférence de réflexion autour de l’important rôle qu’est celui des autorités locales face aux défis liés à la crise climatique de ces dernières années, s’est tenue ce mardi 12 février à l’Agora Senghor, à Lomé. Elle est organisée par la Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS).
À la veille des élections locales au Togo, ce cadre de réflexion et d’échanges vient à point nommé pour se pencher sur une question, celle de la gestion de la chose publique par les collectivités locales, notamment en matière d’environnement, parce qu’ « on ne peut parler de villes en transition sans parler de changement climatique », a laissé entendre le représentant de l’Assemblée nationale, l’honorable André Johnson.
Concrètement, les autorités locales doivent prendre en main leur destinée. Pour Dieudonné Kossivi, Directeur Exécutif du CEJUS, il est très important qu’aujourd’hui les autorités locales puissent être imprégnées des réalités liées au climat ; également leur légitimité à lutter contre le changement climatique qui touchent, avant tout les populations locales.
En effet, les personnes qui ressentent le plus les effets des changements climatiques sont ces personnes qui vivent dans les villages, dans les villes et dans les quartiers, a-t-il indiqué.
Il est donc très important que les autorités locales puissent savoir comment impliquer les citoyens de leur ville, les éduquer à la culture de la protection de l’environnement pour une lutte effective et efficace contre les changements climatiques.
Pour ce faire, la question de la lutte contre les changements climatiques doit être envisagée de manière globale et en lien étroit avec la question du développement durable.
Dans ce processus, le travail de la Clinique d’Expertise Juridique et Sociale (CEJUS) sera plus « un travail d’accompagnement et de suivi ». Il s’agit pour le CEJUS de s’engager dans les mois à venir à accompagner les autorités locales, surtout à les aider à prendre en compte l’aspect protection de l’environnement dans leurs politiques locales pour le bien-être des populations et un Togo plus écologique.