Chaque 8 mars, le monde entier célèbre la journée internationale des droits de la femme. Sur la terre de nos aïeux, Togocom a choisi d’apporter sa contribution dans ce combat féministe. Ce lundi 08 mars 2021, les employés du groupe ont célébré cette journée commémorative autour d’une conférence-débat dont le thème est : « Parcours inspirants de femmes togolaises ».
L’événement qui s’est déroulé dans les jardins de la direction du Groupe Togocom située à GTA a connu la participation en présentiel de Mme Edwige Sant’anna Atayi (Secrétaire Générale des Nana Benz du Togo et directrice Fondatrice des boulangeries « le Croustillant »), de Mme Riyanna Medessi (1ère femme Ingénieure Géomètre Topographe du Togo) et de Mme Sophie Ekoue (Journaliste, Reporter, Conférencière Internationale) et par visio-conférence de Mme Anoko Lawson (Directrice des Ressources Humaines de Togocom).
Ainsi, à la suite de quelques mots de M. Paulin Alazard (Directeur Général du Groupe Togocom), les dames ressources invitées ont eu à évoquer leurs parcours formateurs et inspirants, à partager leurs expériences de vie professionnelle et à exposer leurs approches éclairées du rôle réservé à la femme dans la société présente en abordant divers thèmes comme l’orientation scolaire, l’investissement personnel ou encore la conciliation des rôles mère/manager…
Pour rappel, cet événement, réussi à bien des égards, est la note finale d’une semaine au cours de laquelle des cours reportages ont été diffusés au sein du Groupe pour présenter les femmes qui y occupent des postes inattendus notamment la Direction Financière, la Direction des Affaires Juridiques, etc. « Le projet 08 mars 2021 a été élaboré en vue de changer les regards et mettre ainsi en lumière nos collaboratrices exerçant des métiers atypiques » a affirmé Mme Anoko Lawson.
Par ailleurs, cet événement constitue une preuve que Togocom est un groupe, qui, grâce à sa politique RSE (Responsabilité Sociétale Environnementale), croit à l’égalité professionnelle Femme/Homme et compte œuvrer dans cette voie. Selon la Directrice des Ressources Humaines de Togocom, « l’égalité Homme/Femme ne doit pas se résumer au 8 mars ; C’est un travail de tous les jours ». Et dans toute lutte, ‘‘une forte conviction entraîne des résultats satisfaisants’’ a conclu Mme Sophie Ekoue.