La communauté chrétienne mondiale célèbre ce dimanche 9 juin, la fête de la Pentecôte. 

La Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre l’effusion du Saint-Esprit, le cinquantième jour à partir de Pâques, sur un groupe de disciples de Nazareth, suivant un épisode figurant dans les actes des apôtres.



Au Togo, la célébration est marquée par les offices religieux dans les différentes églises. Grâce aux sept dons de l’Esprit, les Chrétiens reçoivent en ce jour d’abondantes grâces sous forme de guérisons internes et physiques. 

Lire aussi: Togo: le sens de l’Ascension expliqué aux fidèles

« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous ». 

Dans la foi chrétienne catholique, on parle des “sept dons de l’Esprit” qu’on reçoit lors de la confirmation : don de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de connaissance, de piété et de crainte de Dieu

Notons que la Pentecôte se poursuit le lendemain dans certains pays, par un lundi férié ou chômé, dit « Lundi de Pentecôte ». Le Togo n’a pas dérogé à ce principe.