in ,

Togo / CEPD 2020 : polémique autour de l’épreuve de Problème sur les réseaux sociaux

A l’instar des années précédentes, l’examen du Certificat d’études de premier degré (CEPD) de l’année 2020 au Togo n’échappe aux polémiques. Pour cause, l’épreuve de problème que plusieurs internautes jugent de niveau plus élevé que celui des élèves de CM2.

En effet, sur cette épreuve d’une durée de 45 min, il est demandé aux élèves de répondre à plusieurs questions après l’achat d’une télé par ‘Papa’ dont le prix est de 92.500 F.

Tina Kunakey : la star franco-togolaise dévoile des photos intimes sur instagram

Sur la page de la communauté 228Forever sur Facebook, les commentaires n’ont pas été tendres. Kwessi Khaldoum AL Mubarak n’est pas allé par 4 chemins. « C’est ça moi j’appelle foutaise au 21ème siècle. Prenez cette épreuve et soumettez là aux élèves d’Europe voir combien réussiront ds une classe !!! Pfff  ». Même son de cloche chez Koumavo Moses Frankson qui écrit en langue éwé, « Hmmm..Dévios Gbakouloo ».

En référence au scandale Lomotif, qui a secoué le monde éducatif au Togo ces dernier temps, @AyihJoie a posté ironiquement, « S’ils réussissent vite ils vont faire lomotif, ils n’ont qu’à échouer un peu ».

Même si plusieurs internautes se sont indignés du niveau de l’épreuve, d’autres estiment qu’il est tout à fait normal de soumettre les prochains collégiens à ces questions.

Togo / Scandale Lomotif dans des écoles à Lomé : des élèves implorent le pardon du peuple (vidéo)

 Alors, quel est votre avis ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Canada : la grosse erreur de traduction d’une brasserie

Confidence : « Il a mis le piment au bout de son préservatif avant de me pénétrer »