Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : ces dispositions à prendre surtout en période de pluie pour éviter des poursuites pénales

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les noyades dans les fosses septiques, puisards ou puits constituent une cause majeure de mortalité surtout chez les enfants.

Selon la police nationale, on enregistre chaque semaine plusieurs cas de décès par noyade des mineurs dans des fosses septiques, puisards ou puits en construction ou en état de vétusté.

Ces drames se constatent surtout en temps de pluie où même des majeurs tombent par manque d’attention ou de lucidité dans ces trous.

Il est donc nécessaire de prendre toutes les dispositions pour les sécuriser ou les signaler. Au cas contraire, les responsables risqueront des sanctions.

La Commissaire principale Gbama Adjoavi indique que « le propriétaire d’une maison qui par sa négligence laisse tomber une personne dans une fosse doit subir la rigueur de la loi. Sa responsabilité civile ainsi que pénale sera engagée ».

« Il en est de même des puisatiers, maçons qui pendant ou après l’exécution des travaux de construction de fosses ou d’un puits ont manqué au respect des règles de sécurité occasionnant ainsi des accidents », a ajouté la commissaire.

« Enfin, tout parent qui par négligence laisse tomber son enfant ou un enfant placé à sa charge subira également la rigueur de la loi », a-t-elle conclu.

La police invite donc chaque citoyen à veiller à la sécurisation des fosses septiques, puisards ou puits afin d’éviter que ces noyades perdurent.