Les ventes au Togo des produits agricoles, de pêches, de chasses et de leurs dérivés se font en mesure de tas (tubercules, fruits etc.) ou à l’aide de bols (céréales, etc.) dont les capacités varient d’un lieu à un autre.
L’utilisation de ce genre de mesure favorise des pratiques déloyales qui pénalisent très souvent les producteurs et les consommateurs. Cette pratique diminue le pouvoir d’achat du producteur et du consommateur. Elle a également une influence négative sur la productivité.
Conscient de cette situation, le gouvernement a adopté depuis le 30 octobre 2009 la loi 2009-025 sur la métrologie légale qui impose l’utilisation du système international « SI » dans notre pays.
Ainsi, l’utilisation des bol-mesures, instruments de mesure non conventionnels, doit progressivement disparaître pour faire place à l’utilisation des instruments de mesure conventionnels.
Pour atteindre cet objectif des dispositions ont été prises notamment la sensibilisation des populations, l’incitation à l’importation par les opérateurs économiques d’instruments de pesage adaptés aux conditions d’utilisation et la vulgarisation de ces instruments, etc.
C’est dans ce cadre que le Ministère du commerce, de l’industrie et de la consommation locale a démarré le jeudi 04 novembre 2021 à Lomé, le projet de sensibilisation de la population sur l’instauration du système international de mesures dans les transactions et les services au Togo.
L’objectif est d’informer suffisamment la population sur l’importance du système international d’unités afin de susciter son adhésion à l’utilisation des instruments de mesure conventionnels dans les transactions et services.
Rappelons que la sensibilisation sur l’utilisation d’unités internationales de mesure va se dérouler sur toute l’étendue du territoire nationale et regroupe les autorités locales, les opérateurs économiques, les représentants des interprofessions, les agriculteurs, les éleveurs, etc.