Le football togolais rentre dans une nouvelle ère. Ceci s’est matérialisé ce lundi 14 décembre 2020 par la signature d’une charte de bonne conduite entre les joueurs locaux, le ministère des Sports et la FTF, dans la perspective du CHAN 2021 prévu au Cameroun à partir du 16 janvier 2021.
Au rang des signataires, le ministère des Sports, La Fédération togolaise de football (FTF) et l’équipe nationale locale de football. Cette charte tripartite engage chacun des signataires à plus responsabilité et au respect des engagements, des droits et devoirs sans oublier les sanctions en cas de non-respect des engagements.
Cet outil mis en place constitue « un cadre réglementaire portant organisation et fonctionnement des équipes nationales de football du Togo » et vise à régler « les questions récurrentes de primes », a précisé le président de la FTF, le Colonel Guy Akpovi.
Pour sa part, « le ministère des Sports et des Loisirs entend encourager les joueurs sinon les ambassadeurs [qu’ils sont] et [leur] faire prendre conscience du rôle qui est le [leur] en portant le maillot estampié aux couleurs nationales et en représentant le Togo sur l’échiquier international. Cette cérémonie, première du genre servira de modèle pour toutes les disciplines sportives ».
Les joueurs se sont félicité de cette charte de bonne conduite qui est une solution durable à leurs différents problèmes et inquiétudes.