Une Force Mixte Anti-pandémie Covid-19, composée de 5 000 hommes, a été mise en place pour veiller au respect de l’ensemble des mesures prises pour faire face à la pandémie du Coronavirus.
Cependant, depuis quelque temps, le pays a enregistré des incidents malheureux et graves, constate le gouvernement dans un communiqué rendu public ce lundi 27 avril.
Coronavirus : Charlotte Dipanda en deuil, Sam Clayton est décédé
Le gouvernement déplore « de tels actes commis au mépris des règles et consignes, insistant sur le respect de la loi et des normes régissant le maintien d’ordre. »
Ainsi, le ministre de la Justice a été instruit de faire diligenter les enquêtes et procédures requises afin d’élucider de manière complète et indépendante les circonstances de tous les faits invoqués et faire établir les responsabilités conformément aux lois en vigueur.
Par ailleurs, en attendant les conclusions des enquêtes diligentées, il a été procédé ce lundi 27 avril 2020, au changement du commandement de la force Anti pandémie, indique le gouvernement.
Il déplore également la propagation de fausses informations qui tendent à semer la confusion dans l’esprit de la population.