C’est la nouvelle affaire qui défraie la chronique depuis plusieurs jours.
Un jeune prêtre du Diocèse d’Aného, qui a exercé pendant 4 longues années, a finalement décidé de démissionner pour se consacrer au vaudou.
Selon les faits relatés dans un audio, tout a commencé par un groupe WhatsApp auquel le prêtre a intégré. Ce groupe est composé de plusieurs tradipraticiens qui enseignaient des méthodes pour guérir certaines maladies.
Les membres de ce groupe, en suivant les conseils de ces tradipraticiens, revenaient pour rendre de bons témoignages. Ce qui a charmé le jeune prêtre.
Ce dernier a lui-aussi commencé à mettre en pratique les enseignements des guérisseurs. Etant lui-même un exorciste, il enseigna a certains de ses fidèles, quelques pratiques qui ne sont pas autorisées par l’Eglise Catholique (prendre une bain de nuit au niveau d’un carrefour).
Ces pratiques ont finalement été rapportées à l’Evêque du diocèse, qui a fait appel au prêtre afin d’avoir plus d’explications.
Le jeune prêtre a avoué avoir fait quelques rituels à ses paroissiens. L’Evêque l’a donc sommé de mettre fin à cela. Le prêtre pris en compte la décision de son supérieur.
Mais, quelques jours plus tard, il recommença de plus belle. L’affaire fut à nouveau rapportée à l’Evêque, qui fit appeler le prêtre et l’informa qu’il sera transféré à Zogbégan pour un moment, afin de se reprendre en main.
Après l’entretient avec l’Evêque, le jeune prêtre rentra chez lui et revint plus tard avec une lettre de démission. A plusieurs reprises, l’Evêque a convoqué des réunions pour régler l’affaire, mais le prêtre ne répondit pas présent.
Finalement, il a décidé de se consacrer désormais au vaudou. Il a d’ailleurs ouvert un couvant à son domicile, où il reçoit les personnes ayant des problèmes physiques ou spirituels.