Togo / CIGHO : Le Premier ministre a reçu les lauréats du concours de plaidoirie ; voici sa surprise

Le Togo a remporté l’édition 2021 du CIGHO (concours international de plaidoirie Génie en herbe OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires)) tenu du 13 au 18 septembre dernier à Ndjamena au Tchad.

De retour au pays, les trois lauréats ont présenté leurs prix ce vendredi 24 septembre 2021 au Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, à la Primature.

Le Togo est sorti vainqueur de cette compétition universitaire à caractère scientifique où les jeunes étudiants en droit croisent les mots et le verbe.

Les trois candidats togolais, notamment, Rahile Mijiyawa, Adjevi Obed Néglokpé et Etonam Mathieu Doumeyan ont battu le Sénégal en finale, remportant ainsi le troisième sacre pour le Togo après 2012 et 2017.

Outre la finale remportée, la candidate togolaise, Rahile Mijiyawa a été élue meilleure plaideuse du concours.

Fortuitement, celle-ci est l’une des lauréates du programme PEFA lancé par le Premier Ministre le 08 mars dernier sous le parrainage du chef de l’État.

Cette annonce a agréablement surpris le Premier Ministre. Elle a félicité, au nom du Président de la République, cette jeune équipe et a dit sa fierté de voir les jeunes Togolais porter aussi haut les couleurs nationales.

Les jeunes ont remercié le Président de la République et Mme le Premier Ministre pour leur leadership et ont salué l’implication constante des autorités universitaires à leurs côtés.

Notons qu’au total, 10 pays ont pris part à ce concours. Il s’agit du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger, du Bénin, du Mali, du Cameroun, du Congo, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, et du Togo.


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Togo : Adebayor déclenche la folie au Grand marché de Lomé (vidéo)