Les partenaires de l’éducation mutualisent leurs expériences en vue de valider un document destiné à forger la culture citoyenne. C’est au cours d’un atelier organisé par le ministère en charge de l’éducation, à la citoyenneté et au civisme.
Concrètement, les élèves du secondaire auront très prochainement leur manuel de l’Éducation civique et morale. Un atelier de validation du module didactique pour son enseignement est en cours de validation à Tsévié.
Il s’agit selon le Secrétaire général du ministère en charge de l’éducation, à la citoyenneté et au civisme Tinaka Kossi de la volonté du gouvernement de faire de l’école un lieu par excellence d’appropriation des valeurs civiques et morales.
Cette phase vient après celle qui a validé aussi un manuel didactique à l’endroit des préscolaires et du primaire.
« Je pense qu’en matière de connaissance, de formation sur les valeurs républicaines, le monde scolaire est très important. Si vous voulez former des citoyens responsables, nous pensons qu’il faut d’ores et déjà le faire au niveau scolaire », confie M. Tinaka Kossi.
Le document comporte trois volets, notamment la méthodologie, l’évaluation et l’encrage ; l’essentiel pour changer positivement le comportement de la jeunesse sur tous les plans.
Le document permettra d’appuyer les nouveaux programmes. Il servira aussi les enseignants dans leur mission pédagogique.
Notons que l’Ecm exige une méthode particulière pour son enseignement. L’accent doit être mis sur les valeurs citoyennes, l’amour de la patrie.