« Tout ce qui est évènement culturel en cette fin d’année, les rassemblements des personnes pour certains événements et les manifestations qui étaient prévus parce que le moment était favorable doivent être annulés ».
C’est ce qu’a indiqué Djibril Mohaman, Coordonnateur national de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19 face à la situation inquiétante de la progression de la pandémie de la Covid-19.
Lors de la conférence hebdomadaire de la Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte (CNGR) contre la Covid-19 ce mercredi 29 décembre, le médecin-Colonel a tir” la sonnette d’alarme.
Il appelle à l’annulation de toute manifestation programmée dans les jours à venir afin d’éviter des mesures contraignantes à la sortie des fêtes.
« La situation est grave. Pour cette semaine, nous avons atteint 2014 cas actifs. Chiffre que nous n’avons jamais vu, puisque nous notre dernier plus haut chiffre était un peu plus de 1600 cas.
Nous avons quitté les chiffres de 14 cas par semaine, 23 cas par semaine, puis la semaine dernière 469 avant d’arriver à plus de 2000 cas cette semaine », a expliqué le Prof Djibril.
On note également que 421 cas ont été enregistrés dans la journée de mardi, au moins un cas dans chaque préfecture, une situation causée par des voyageurs.
En ce qui concerne la situation vaccinale, les personnes ayant reçu au moins une dose représentent 34%, soit 1 382 661 personnes. Et 1 003 152 ont reçu les deux doses, soit 24, 91%. Au total, 2 385 840 doses ont été administrées.