Dans une note de service, le ministre des enseignements primaire et secondaire, Komlan Dodzi Kokoroko, prend de nouvelles mesures pour les candidatures aux examens et concours professionnels de l’enseignement.
« Il est établi que des individus n’exerçant le métier d’enseignant dans aucun établissement scolaire, parviennent à faire acte de candidature aux examens et concours professionnels de l’enseignement. Ce comportement, contraire à l’éthique de la profession enseignante, est facilité par la complaisance des chefs d’établissement qui, par ce fait, enfreignent les règles de déontologie de leurs fonctions » , lit-on.
Le ministre rappelle que les examens et concours professionnels de l’enseignement sont souvent organisés seulement à l’intention des enseignants en activité.
« A cet effet, je demande instamment à tous les chefs des établissements publics et privés de tous ordres et aux chefs d’inspection, d’exiger, hormis les pièces habituelles du dossier de candidature auxdits examens et concours, tant à l’écrit qu’à la phase pratique : – l’attestation de maintien au poste confirmant l’effectivité et la régularité du travail du candidat dans son établissement, – le contrat de travail du candidat pour les cas des enseignants du privé et des volontaires du public » , indique Prof Kokoroko.