L’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé organise un concours international pour le recrutement d’étudiants à la première promotion du cycle master actuariat de l’Institut international des Assurances. 

Cette formation se fera en collaboration avec l’Institut des Sciences Financières et d’Assurances (ISFA) de l’Université Claude Bernard de Lyon I (UCBL). 

Les épreuves se dérouleront au Centre Administratif des Services Économiques et Financiers (CASEF) le 2 et 3 juillet 2019. 

Conditions à remplir et épreuves à subir :

Conditions tenant au candidat :

Être de nationalité togolaise
Avoir moins de 30 ans au jour du concours
Les candidats de plus de 30 ans qui sont intéressés par la dite formation en formation continue peuvent contacter le directeur général de l’IIA.
S’engager à supporter les coûts de la formation (droits d’inscription, frais de scolarité, charges de subsistance à Yaoundé etc.

Conditions de diplôme de base

Le candidat doit justifier tout au moins soit d’une licence en mathématiques ou mathématiques appliquées aux sciences sociales, soit d’un master ou une maîtrise mathématique, statistiques, probabilités ou économétrie, soit d’un diplôme d’ingénieur statisticien ou équivalent, soit un diplôme du cycle supérieur de l’IIA doublée d’une licence en mathématiques ou d’un diplôme d’ingénieur des travaux statistiques. 

Les épreuves et la date du concours

Mathématiques : durée 3 h coefficient 4
Culture générale : durée 1 h 30 coefficient 1,5
Anglais : durée 1 h coefficient 1
Date : les 2 et 3 juillet 2019 à partir de 8 h TU

Contenu du dossier de candidature :

Une demande adressée au directeur général de l’IIA
Les copies légalisées ou certifiées des diplômes
Une lettre de motivation à faire la formation
Un engagement à supporter les frais de la formation
Les dossiers de candidature seront déposés au secrétariat de la direction national des assurances, au ministère de l’Économie et des Finances. 

La date limite de dépôt de dossier est fixée au vendredi 7 juin 2019 à midi. 

Le concours est ouvert à tout citoyen togolais ayant rempli les conditions d’accès fixées par l’institut et surtout en mesure de payer la formation au coût de 3 millions de francs CFA par an, y compris les frais d’inscription au tarif réglementaire de l’Université de Lyon et apte à prendre lui-même en charge les frais de transport et de séjour d’un montant de 2 millions de francs CFA par an.

La formation qui durera 2 ans y compris les stages professionnels se déroulera entièrement au siège de l’IIA à Yaoundé au Cameroun et sera sanctionné par la délivrance du master actuariat de l’IIA et du diplôme d’actuaire de Lyon qui permet de devenir membre associé de l’Institut des Actuaires de France.