>

Togo / Concours d’entrée dans les écoles à l’UL : INJS, ESTBA, ESA, institut Confucius, …

Facebook
Twitter
WhatsApp

1- Appel à candidatures 2022-2023 : licences en education et motricité (em)/ eps et jeunesse et animation socioéducative (jase)

Le Président de l’Université de Lomé communique :

Il est organisé par l’Université de Lomé (UL) un concours de recrutement d’étudiants pour la formation en Licences Professionnelles dans les Filières Education et Motricité (EM) ou EPS et Jeunesse et Animation Socioéducative (JASE) à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS).

Pourront se présenter à ce concours les candidats âgés de 25 ans, au plus, au 31 décembre 2022 et titulaires d’un BAC 2 séries A, C et D pour la filière EPS et toutes séries pour la filière JASE. 

Le dossier de candidature doit comporter :

  1. une (1) fiche d’inscription précisant le parcours choisi, à retirer au secrétariat de l’INJS ;
  2. les relevés de notes légalisés du BAC 1 et du BAC 2 ;
  3. un (1) extrait d’acte de naissance légalisé ;
  4. un (1) extrait de certificat de nationalité ou toute pièce en tenant lieu ;
  5. une (1) copie légalisée de la carte d’identité ;
  6. un (1) extrait de casier judiciaire datant de moins de trois (3) mois ;
  7. une (1) attestation légalisée de réussite au Baccalauréat 2ème partie ;
  8. un (1) certificat médical datant de moins de trois (3) mois délivré par un médecin, attestant que le candidat ne souffre d’aucune infirmité physique même mineure et apte à la pratique des activités physiques et sportives intenses ;
  9. un (1) curriculum vitae relatif au vécu sportif du candidat ;
  10. une (1) quittance (originale) des frais d’étude de dossiers de dix mille (10 000) F CFA pour les nationaux et zone UEMOA et quinze mille (15 000) F CFA pour les candidats hors zone UEMOA, portant le nom du candidat payable sur le compte de l’Université de Lomé, BTCI : TG024 01030 006429700111

N.B. : la candidature des sportifs est encouragée en EPS et celle des jeunes militants dans la vie associative est encouragée en JASE. Cependant, les justificatifs du niveau de pratique sportive (licence fédérale, attestation de sélection ou de palmarès) ou de vie associative doivent être fournis.

Le dossier ainsi constitué devra être déposé au secrétariat pédagogique de I’INJS sis au Stade de Kégué (Lomé), du 05 au 16 septembre 2022 de 08 heures à 15 heures.

Le concours comportera :

A- Des épreuves pratiques sportives et artistiques

Pour l’EPS

  1. Des épreuves physiques individuelles obligatoires : tests de détente verticale, de course navette (Yoyo intermittent), de vitesse de 100 m, de saut en longueur) et d’appuis faciaux ou pompes ;
  2. Une démonstration technique d’un sport collectif au choix parmi : badminton, basketball, football, handball, tennis de table et volleyball.

Pour la JASE

  1. Des épreuves physiques individuelles obligatoires : tests de vitesse de 100 m et de course navette (Yoyo intermittent) ;
  2. Test d’arts oratoires et gestuels au choix du candidat parmi : la poésie, le slam, le conte et la performance théâtrale.

B- Des épreuves écrites subies par les seuls candidats ayant obtenu une moyenne d’au moins 10 sur 20 aux épreuves pratiques :

  1. une épreuve de culture générale se rapportant aux activités physiques et sportives ou de jeunesse pour les deux parcours (durée : 2H  coefficient 1) ;
  2. une épreuve de sciences naturelles portant sur la biologie humaine pour l’EPS (durée : 3H ; coefficient 3) ;
  3. une épreuve se rapportant au domaine de l’animation socioéducative, du développement communautaire ou de loisirs pour la JASE (durée : 3H ; coefficient 3).

NB : Toutes les épreuves se dérouleront à l’INJS sis au stade de Kégué (Lomé) du 19 au 27 septembre 2022.

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser au secrétariat de l’INJS, Tél. : (+228) 70 45 49 98 / 93 16 97 85 / 70 42 49 28.

Lomé, le 10 août 2022

Professeur Dodzi Komla KOKOROKO

Cliquez ici pour plus d’informations

2-Appel à candidatures 2022-2023 : licence de l’ecole supérieure des techniques biologiques et alimentaires (e.s.t.b.a.)

Le Président de l’Université de Lomé communique :

Il est ouvert à l’Université de Lomé un concours d’entrée en Licence de l’Ecole Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires (E.S.T.B.A.) pour l’Année Universitaire 2022 – 2023. Pourront se présenter à ce concours les candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique C, D, ou tout autre diplôme équivalent vieux d’un (1) an au plus (2021).  

Le concours se déroulera sur une étude de dossiers et prendra particulièrement en compte les notes obtenues aux examens du BEPC, du baccalauréat I et du baccalauréat II dans les matières suivantes :

  • Français (coefficient 2) ;
  • Mathématiques (coefficient 3) ;
  • Sciences physiques (coefficient 3) ;
  • Science de la Vie et de la Terre (coefficient 4).

Le cursus scolaire de la classe de troisième à la classe de terminale sera également considéré.

Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes :

1) Une lettre manuscrite de motivation adressée au Directeur de l’ESTBA précisant clairement la filière choisie (Analyses Médicales et Biologiques (AMB), Industries Agroalimentaires (IAA), Gestion de l’Eau et de l’Environnement (GEE)) ;

2) Une copie légalisée du relevé de notes du BEPC ;

3) Une copie légalisée des relevés de notes des baccalauréats 1ère et 2ème parties ;

4) Un extrait d’acte de naissance légalisé ;

5) Une copie légalisée du certificat de nationalité ;

6) Un curriculum vitae détaillé indiquant le cursus scolaire du candidat ;

7) Une autorisation de l’employeur pour les candidats salariés ;

8) Une quittance (l’original + 2 photocopies) des frais d’étude de dossiers de dix mille (10.000) francs CFA pour les nationaux et de l’espace UEMOA et de quinze mille (15.000) francs CFA pour les candidats hors zone UEMOA payable exclusivement sur le compte de l’Université de Lomé à la BTCI : TG02401030 006429700111.

Le dossier de candidature ainsi constitué doit être déposé impérativement au Secrétariat de l’ESTBA.

  • Début de dépôt des dossiers de candidature : 05 septembre 2022
  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 16 septembre 2022
  • Date de traitement des dossiers de candidature : 19 au 27 septembre 2022

Horaires :         

  • Matinée : 8h00 à 12h00 
  • Après-midi : 14h30 à 16h00

Date probable des résultats est prévue pour le 30 septembre 2022.

N.B. : Tout dossier incomplet sera rejeté.

Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser au secrétariat de l’ESTBA

01 BP 1515 LOME 1-TOGO ; Cel. : +228 90 51 10 74

Lomé, le 10 août 2022

 Professeur Dodzi Komla KOKOROKO

Cliquez ici pour plus d’informations

3-Appel à candidatures 2022-2023 : licence en sciences de l’ingénieur

Le Président de l’Université de Lomé communique :

Un concours est organisé par l’Université de Lomé en vue du recrutement d’élèves dans les parcours « Licence Fondamentale en Sciences de l’Ingénieur » d’une part, et dans les parcours « Licence Professionnelle en Sciences de l’Ingénieur », d’autre part, pour l’Ecole Polytechnique de Lomé (EPL) dans les départements de Génie Civil, Génie Electrique, Génie Informatique et Génie Mécanique pour l’Année universitaire 2022-2023.

  1. « Licence Fondamentale en Sciences de l’Ingénieur » pour les spécialités :
  • Génie Civil (GC) ;
  • Génie Electrique (GE) ;
  • Génie Mécanique (GM) ;
  • Informatique et Systèmes (IS) ;
  • Intelligence Artificielle et Big Data (IA & Big Data) ;
  • Logistique et Transport (LT).
  1. « Licence Professionnelle en Sciences de l’Ingénieur » pour les spécialités :
  • Génie Civil (GC) ;
  • Génie Electrique (GE) ;
  • Génie Logiciel (GL) ;
  • Génie Mécanique (GM) ;
  • Systèmes et Réseaux Informatiques (SRI).

Les candidats doivent être titulaires :

  • du baccalauréat 2ème partie des séries C, D, E ou tout autre diplôme équivalent, vieux de deux ans au plus (Bac 2020) à la date du concours pour les parcours « Licence Fondamentale en Sciences de l’Ingénieur » ;
  • du baccalauréat 2ème partie des séries C, D, E, F1, F2, F3, F4 et Ti ou tout autre diplôme équivalent, vieux d’un an au plus (2021) à la date du concours pour les parcours « Licence Professionnelle en Sciences de l’Ingénieur ».

Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes :

  1. une demande manuscrite adressée au Président de l’Université de Lomé et mentionnant clairement le parcours Licence choisi et la filière dans lequel le candidat souhaiterait se spécialiser ;
  2. un extrait de l’acte de naissance légalisé ;
  3. un curriculum vitae détaillé précisant toutes les études antérieures ;
  4. une copie légalisée du relevé de notes du baccalauréat 1ère partie ;
  5. une copie légalisée du relevé de notes du baccalauréat 2ème partie ;
  6. un certificat médical délivré par un médecin attestant que le candidat est apte à exercer le métier d’Ingénieur ou de Technicien Supérieur ;
  7. une quittance (originale) des frais d’étude de dossier de dix mille (10 000F CFA pour les nationaux et de l’espace UEMOA et de quinze mille (15.000) francs CFA pour les candidats  hors  zone UEMOA payable exclusivement sur le compte de l’Université de Lomé  BTCI : TG02401030 006429700111.

Le dossier de candidature ainsi constitué doit être déposé à la direction de l’EPL, sur le campus universitaire de l’Université de Lomé, tous les jours ouvrables du 05 au 16 septembre 2022 de 08h00 à 15h00.

Le concours se déroulera en 2 étapes :

  1. une présélection des candidats, basée sur l’étude des dossiers ;
  2. une sélection définitive des candidats présélectionnés suite à un examen écrit dans les matières suivantes : Mathématiques et Physiques le 26 septembre 2022, sur présentation d’une carte nationale d’identité ou de la carte scolaire de l’année 2021-2022.

Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser au secrétariat de l’EPL (Campus universitaire) 01 BP 1515 Lomé 1 – Togo ; Tél. : 22 25 66 42 / 22 25 33 29 ; e-mail : [email protected]

Lomé, le 10 août 2022

 Professeur Dodzi Komla KOKOROKO

Cliquez ici pour plus d’informations

4-Communiqué relatif au concours d’entrée à l’esa

Le Président de l’Université de Lomé communique :

Il est ouvert à l’Université de Lomé un concours d’entrée en Première Année de l’Ecole Supérieure d’Agronomie (ESA/UL) pour l’Année Universitaire 2022-2023. Pourront se présenter à ce concours les candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique C, D, ou tout autre diplôme équivalent vieux d’un (1) an au plus.  

Le concours se déroulera sur une étude de dossiers et prendra particulièrement en compte les notes obtenues aux examens du BEPC, du baccalauréat I et du baccalauréat II dans les matières suivantes :

  • Français (coefficient 2) ;
  • Mathématiques (coefficient 3) ;
  • Sciences physiques (coefficient 3) ;
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) (coefficient 4).

Les dossiers de candidature doivent être déposés au Secrétariat Principal de l’ESA/UL et comporter :

    • Une demande manuscrite adressée au Directeur de l’ESA/UL ;
    • Une copie légalisée de l’acte de naissance ;
    • Une copie légalisée du certificat de nationalité ;
    • Une copie légalisée du relevé de notes au BEPC ;
    • Une copie légalisée des relevés de notes aux baccalauréats 1ère et 2ème partie ;
    • Un curriculum vitae détaillé indiquant le cursus scolaire du candidat ;
    • Une autorisation de l’employeur pour les candidats salariés ;
    • Le bordereau de paiement (original + une copie simple) des frais d’étude de dossiers de dix mille (10.000) FCFA pour les nationaux et zone UEMOA et de quinze mille (15.000) FCFA pour les candidats hors zone UEMOA, portant le nom du candidat payable sur le compte de l’Université de Lomé BTCI : TG024 01030 006429700111.

            ? Date de début de dépôt des dossiers de candidature : 05 septembre 2022  

? Heure de dépôt des dossiers de candidature :

    • Matin : 08 heures à 11 heures 
    • Après-midi : 15 heures à 17 heures

            ? Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 16 septembre 2022

            ? Date du concours : du 20 au 28 septembre 2022

           

N.B. :   Tout dossier incomplet sera rejeté.

Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser au secrétariat de l’ESA/UL, 01BP 1515 Lomé1 – Togo. Tél. : (228) 90 35 81 87

Lomé, le 10 08 2022

Professeur Dodzi Komla KOKOROKO

Cliquez ici pour plus d’informations.

5- Appel à candidature / licence professionnelle langue et culture chinoise.

Le Président de l’Université de Lomé communique :

Un appel à candidature est lancé pour la sélection des candidats dans le cadre d’un programme de formation continue diplômant en Licence Professionnelle Langue et Culture Chinoise, spécialité :  Interprétariat-Traduction, sur trois (03) ans après une procédure de validation des acquis professionnels pour l’année académique 2022-2023.

Pourrons se présenter à ce concours, les candidats titulaires d’un baccalauréat toutes séries confondues et les professionnels.

Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes :

1.  une copie légalisée (dossier scolaire) du BAC II ou tout autre diplôme équivalent reconnu par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ;

2.  une copie simple de la carte nationale d’identité ou du passeport,

3. le curriculum vitae détaillé ;

4. une copie légalisée de l’acte de naissance (dossier scolaire) ;

5. une copie légalisée de la nationalité ;

6. Une copie simple du relevé de notes du baccalauréat deuxième partie ;

7. une copie simple du relevé de notes du baccalauréat première partie ;

8. les copies simples des bulletins de notes de la classe de seconde ;

9. les justificatifs des acquis professionnels (copie légalisée des attestations de stage et de travail) ;

10. une lettre de motivation adressée au Directeur de l’Institut Confucius ;

11. une quittance (originale) des frais d’étude de dossier de dix mille (10 000) FCFA pour les candidats nationaux et de l’espace UEMOA, et de quinze mille (15 000) FCFA pour les candidats hors zone UEMOA, portant le nom du candidat payable sur le compte de l’Université de Lomé BTCI : TG 02401030006429700111.

Le dossier de candidature ainsi constitué doit être déposé du 05 au 16 septembre 2022 au secrétariat de l’Institut Confucius de l’Université de Lomé.

La sélection se déroulera sur étude de dossier du 21 au 28 septembre 2022.

N.B. :   Tout dossier incomplet sera rejeté.

Pour tout renseignement complémentaire s’adresser au secrétariat de l’IC de l’Université de Lomé,
01 BP 1515 Lomé-Togo, téléphone : 00 228 22 51 49 52.

Lomé, le 10/08/2022

Professeur Dodzi Komla KOKOROKO

Cliquez ici pour plus d’informations.

Appel à candidatures 2022-2023 : licence en médecine, pharmacie et odonto-stomatologie à la faculté des sciences de la santé (fss)

Le Président de l’Université de Lomé communique :

Il est ouvert à l’Université de Lomé un appel à candidature pour l’entrée en 1ère année de Médecine, Pharmacie et Odonto-Stomatologie à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) pour le compte de l’Année académique 2022-2023. Pourront postuler à cet appel, les candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique C, D, ou tout autre diplôme équivalent obtenu en 2021 ou 2022.

L’étude de dossiers prendra particulièrement en compte les notes obtenues aux examens du baccalauréat I et du baccalauréat II dans les matières suivantes :

– Mathématiques (coefficient 2) ;

– Sciences physiques (coefficient 2) ;

– SVT (coefficient 4).

Les dossiers de candidature doivent être déposés au Secrétariat de la FSS et comporter :

– une demande manuscrite adressée au Doyen de la FSS précisant l’option choisie : Médecine, Pharmacie ou Odonto-Stomatologie ;

– une copie légalisée de l’acte de naissance ;

– une copie légalisée du certificat de nationalité ;

– une copie légalisée des relevés de notes des baccalauréats 1ère et 2ème parties ;

– une quittance (originale) des frais d’étude de dossiers de dix mille (10.000) FCFA pour les nationaux et de l’espace UEMOA, et de quinze mille (15.000) FCFA pour les candidats hors zone UEMOA, portant le nom du candidat et payable sur le compte de l’Université de Lomé BTCI : TG024 01030 006429700111

Le dépôt des dossiers de candidature se fera tous les matins de 8 h à 12 h 00 du Lundi 05 septembre 2022 au Vendredi 16 septembre 2022.

La date de sélection est fixée du 19 au 27 septembre 2022

La date probable des résultats est fixée au 1 er octobre 2022

N.B.

  • En raison du nombre de places limité, seuls les meilleurs dossiers sélectionnés seront retenus.
  • Tout dossier incomplet sera rejeté.

Pour tous renseignements complémentaires, s’adresser au secrétariat de la FSS, 01BP 1515 Lomé, Tel. 22 25 13 66, e-mail : [email protected]

Lomé, le 10 août 2022

Professeur Dodzi Komla KOKOROKO

Cliquez ici pour plus d’informations