L’association des jeunes communicateurs pour le Changement de Comportement (AJ3C), a tenu ce samedi 19 février une conférence de mise au point à son siège.
L’objectif visé est de faire le point sur l’ensemble des inscriptions recueillies dans le cadre du concours d’éloquence et de plaidoirie ”Génie des Lycées”.
Ce concours est initié pour faire de la jeunesse un pilier fondamental et un moteur de la citoyenneté numérique et de l’usage efficient des réseaux sociaux.
Lancé depuis le 19 janvier, les inscriptions ont été closes le mercredi 16 février avec 256 candidatures recueillies sur toute l’étendue du territoire national.
Pour le Président de l’AJ3C, il s’agit d’un véritable succès : « Nous sommes très heureux de tout l’engouement qu’a suscité ce concours auprès des élèves du secondaire et tenons à remercier les responsables d’établissements et les élèves.
La plupart des compétitions se limitant qu’aux grandes villes Lomé et kara, notre joie a été de pouvoir enregistrer des candidatures dans plusieurs villes de l’intérieur à l’instar de Cinkassé, Dapaong, Kantè, etc».
Les candidats seront soumis à quatre phases du concours dont deux phases écrites et deux phases de plaidoirie orale suivant le calendrier suivant:
PHASE 1 : L’art de la présentation
Envoi de sujet: 21 février
Retour des candidats : 28 février
Résultats jury: 7 mars
Phase 2: Les plaidoiries éliminatoires
Envoi de sujet : 7 mars
Retour des candidats : 14 mars
Résultats du jury : 21 mars.
Phase 3: Les plaidoiries de demi-finale en présentiel
Envoi de sujet : 21 mars. Les candidats auront deux semaines pour préparer les épreuves.
Prestations des candidats : 2 avril
Phase 4: Grande finale Génie des lycées 2022
Envoi de sujet :2 avril
Prestation de finale : 23 avril.
Pour rappel, le concours national d’éloquence et de plaidoirie GÉNIE DES LYCÉES, initié par l’association des jeunes communicateurs pour le Changement de Comportement (AJ3C) est un concours qui vise de cultiver chez les jeunes apprenants l’art de l’éloquence et de la communication et affiner auprès d’eux le développement de leur compétences personnelles.
Une initiative que vous pouvez soutenir en contactant les 97 07 57 07/90 89 09 22.