Une rencontre entre les membres de la communauté peule au Togo a eu lieu à Adétikopé, dans la préfecture d’Agoenyivé (Lomé) le 17 août 2019 ; et ce, pour deux jours.

Togo/Conflits communautaires : les Peuls veulent rectifier le tirLadite rencontre vise à échanger sur l’apport de la communauté peule avec l’environnement sociale. Elle permettra aux leaders peuls de tous les cantons du Togo de s’approprier les textes réglementaires de la transhumance.



Lire aussi Trabzonspor : Adebayor va-t-il signer la semaine prochaine ?

En effet, les déplacements saisonniers de bétail existent dans l’ensemble des pays d’Afrique de l’Ouest. C’est un moyen ancestral d’éviter l’épuisement de la végétation. Mais les tensions entre éleveurs peuls et autochtones sont très fréquentes au cours de ces migrations périodiques appelées la ‘transhumance’.

La présente réunion vient à point nommé pour soutenir les efforts des autorités togolaises à mettre fin à tout problème lié à la transhumance.

Lire aussi Togo : des transformatrices du poisson à l’école de la santé

Au cours de cette rencontre, les participants seront également entretenus sur la culture du bon voisinage et la dénonciation des malfrats et bandits.