Le Conseil de l’Entente regroupe 5 pays de la sous-région ouest africaine. Des pays pour la plupart confrontés aux menaces terroristes en expansion. C’est donc dans le but d’harmoniser les réflexions sur la lutte contre le terrorisme qui repose sur le ‘’mécanisme Entente et Renseignement’’, qu’un panel va réunir à Lomé, des acteurs de la sécurité le vendredi 4 septembre 2020.
La réunion prendra en compte les aspects sécuritaires pour rendre effective la directive communautaire relative à la prévention de l’extrémisme violent. En outre, ces échanges permettront de trouver une solution durable à la sécurisation et à la surveillance des frontières.
« La pandémie n’a pas occulté les autres problèmes. La menace sécuritaire et l’extrémisme violent prospèrent. Aucun pays n’est à l’abri. Il convient de créer des synergies devant l’ampleur des problèmes » a déclaré lundi le colonel Yaovi Okpaoul, directeur général de la police nationale et président du comité des experts, rapportent nos confrères de republicoftogo.
Togo / Présidence de la BOAD : Serge Ekué a pris officiellement fonction ce vendredi
Les conclusions des travaux très attendues, seront transmises aux chefs d’État du Conseil de l’Entente.