En Conseil des ministres extraordinaire, le lundi 16 mars 2020, le gouvernement togolais a pris des mesures à respecter afin de prévenir la propagation du coronavirus qui sévit dans le monde.
L’une des mesures est l” « interdiction de tout rassemblement de plus de cent (100) personnes sur toute l’étendue du territoire national, pour un (01) mois, à compter du jeudi 19 mars 2020 à minuit ».
Dans un communiqué, signé conjointement par les ministres Atcha-Dedji et Bagbienge, en date de ce mercredi 18 mars 2020, ils invitent, à cet effet, les Directeurs Régionaux de l’Education, les Inspecteurs de l’éducation nationale, et les Chefs d’établissements scolaires à faire respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène requises.
« Toutes les activités induisant le regroupement des élèves, notamment les festivités de la semaine culturelle dans les établissements scolaires et centres de formation, tous ordres confondus, les sorties touristiques et pédagogiques, les campagnes de sensibilisation et autres activités extrascolaires regroupant les élèves sont à proscrire. » , indique le communiqué.
Par ailleurs, « Tout contrevenant des mesures susmentionnées, sous quelques prétextes que ce soit, s’expose à la rigueur de la loi.