L’Université de Lomé, poursuivant sa lutte contre la Covid-19, annonce des essais cliniques à partir de phyto-médicaments qu’elle a développés.
La Commission ad hoc de scientifiques de haut niveau (COMUL) a obtenu l’aval du Comité national de bioéthique pour passer aux tests cliniques.
“Il s’agit de tous les essais classiques : ce que nous allons faire s’appelle un essai randomisé. C’est-à-dire que la distribution du traitement sera faite par tirage au sort et nous allons évaluer quatre médicaments que nous allons comparer par rapport au traitement de référence qui est le traitement qu’on administre actuellement, lequel est à base d’hydroxychloroquine et d’Azithromycine”, a éclairé Prof Didier Komlavi Ekouevi, le directeur du COMUL.
“L’idée c’est de recruter environ 250 patients dont 50 par type de traitement choisi. La question est de savoir si les phyto-médicaments, c’est-à-dire les plantes traditionnelles locales permettent d’améliorer le pronostic de la maladie de Covid-19”, poursuit-il avant de prévenir. “Nous ne prétendons pas que nous allons guérir la Covid-19 avec ces phyto-médicaments mais de savoir si cela peut réduire le délai d’hospitalisation ou le délai de contagion”.