Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo / Côte d’Ivoire : les surnoms rigolos qu’Alassane Ouattara donne à Faure Gnassingbé et ses pairs

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, réélu pour un 3e mandat à l’issue du scrutin du 31 octobre dernier, a prêté serment ce lundi 14 décembre à Abidjan.

Le président ADO, 78 ans, était entouré par nombre de ses pairs de la sous-région ouest-africaine qui ont effectué le déplacement de la capitale ivoirienne pour l’occasion.

Au moment de son discours de circonstance, M. Ouattara a révélé quelques surnoms qu’il donne à ses homologues. Un moment qui a créé l’hilarité au sein de l’assistance.

Je voudrais exprimer mes sincères remerciements aux chefs d’Etat des pays frères qui ont effectué e déplacement pour participer à cette cérémonie d’investiture, a indiqué le président ivoirien en début de son message avant d’égrener les surnoms de certains de ses homologues.

Pour Patrice Talon du Bénin, George Weah du Libéria et de Macky Sall du Sénégal, leur surnom est « Mon jeune frère ».

Vient ensuite Roch Marc Kaboré, président du Burkina Faso, surnommé « Mon neveu ». Denis Sassou-Nguesso du Congo, qui est au pouvoir dans son pays depuis 30 ans, est surnommé « L’Empereur ».

Le tonitruant jeune président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, est surnommé « Mon Fils » par Alassane Ouattara.

Quant à Faure Gnassingbé du Togo, il est surnommé par Alassane Ouattara, « Le Doyen ».

Pour Nana Akufo-Addo du Ghana réélu la semaine dernière à la tête de son pays, il est surnommé « Double Excellency ». Enfin, le président Issifou Mahamadou du Niger prend le surnom de l’Emir du Sahel.

https://www.youtube.com/watch?v=aV_xy_BG0f4