Le projet des Services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle au Togo a été lancé ce jeudi 28 octobre à Lomé.
Le lancement a été effectué par le Premier ministre, Victoire Tomegah Dogbé et le Vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique de l’ouest et centrale, Ousmane Diagana.
Ce programme vise à mettre en place les services de santé essentiels pour les couches sociales de la société.
Il sera étendu à toutes les régions du Togo, avec une couverture d’environ 60% de la population.
“La couverture universelle marque un pas en avant significatif dans l’engagement du gouvernement à renforcer l’accès de l’ensemble de la population à des soins de santé de qualité équitables”, a indiqué à cet effet, Ousmane Diagana.
Sur le plan opérationnel, le mécanisme devrait notamment voir la construction de plus d’une centaine de nouvelles installations sanitaires de niveau primaire, le déploiement d’environ 4000 employés nouvellement formés et l’amélioration de l’accès aux médicaments.
La couverture universelle qui englobe le projet de l’assurance maladie universelle, va à l’instar d’autres initiatives gouvernementales comme le Registre Social Unique ou encore le programme Woezou, participer au renforcement de l’inclusion et du développement social.
Pour rappel, le programme de couverture santé universelle a été financé pour un montant de 70 millions $, soit environ 39,5 milliards de francs CFA par la Banque mondiale.