Suite au communiqué de presse fait par Emmanuel Sogadji, premier responsable de la Ligue des Consommateurs Togolais (LCT), le Colonel Mohaman Djibril a tenu à réagir lors de la traditionnelle conférence de presse hebdomadaire de la Coordination Nationale de Gestion de la Riposte contre la Covid-19 (CNGR).
Emmanuel Sogadji reproche aux soignants du CHUI SO de déclarer certains malades automatiquement atteints de Covid-19 et séparés de leurs parents une fois arrivés au CHU. « Le pire est le fait que les soignants ne cherchent même pas à faire le test PCR ni aux accompagnateurs, ni aux membres de la famille dont est issue le malade. Isolés, on exige de leurs parents qu’ils payent une somme de plus de 40.000 FCFA par jour », a-t-il déclaré.
Interrogé sur la question lors de la conférence hebdomadaire, le premier responsable de la CNGR, le médecin-colonel Mohaman Djibril, trouve que « ce n’est pas normal » et ajoute que « Ça, c’est du sabotage ! »
Et de poursuivre : « S’il s’avère que ces rumeurs se confirment, les personnes impliquées vont aller en prison. Parce que dans cette situation, le test est gratuit ; ceux qui font le test là-bas sont payés et disposent de tous les dispositifs. Le diagnostic covid-19 n’est pas un diagnostic clinique, mais il est un diagnostic clinique et biologique. On suspecte, on fait le test et on confirme. On ne peut pas dire que parce que telle personne présente un certains nombres de signes et donc automatiquement, il est positif. Merci d’avoir ramené ces informations ; nous allons y travailler et aidez-nous aussi à mettre à nu ces personnes-là. Vous devez nous aider à avoir les gens exacts. »