Au Togo, les chiffres attestent de l’engagement et des efforts de l’Etat pour la riposte face à la Covid-19. Couvre-feu, veille pour le respect des mesures barrières, fermeture des lieux de culte, fermeture des bars et restaurants sont entre autres décisions fortes prises par l’Etat.
Aujourd’hui, tout porte à croire que l’insouciance a supplanté la méfiance de la population. Après la reprise quasi normale des activités, les mesures barrières et le lavage des mains se font maintenant rares. Dans certains endroits la difficulté pour faire respecter les gestes barrières est notable.
Les aires de jeu (terrain de foot, hand, volleyball)
Depuis quelque temps, l’Etat a fait sortir un communiqué autorisant la reprise des activités sportives. Ce feu vert lancé par les autorités, permet aux jeunes de s’adonner à cœur joie aux activités.
Bars, restaurants, Fast-food
Si ces lieux avaient fermé leurs portes durant les périodes de fêtes pour empêcher un rassemblement massif qui pourrait augmenter l’augmentation des cas en ce début d’année 2021, ils ont maintenant reçu le feu vert pour reprendre leurs activités.
Aujourd’hui, une décision qui résonne comme une délivrance dans la tête de la population, raison suffisante pour rattraper cette privation des moments de fête. Danse, attouchement, les « coller la petite » sont de plus en plus observés.
Les lieux de culte
Dans les lieux de culte, il est vrai qu’il existe des dispositifs de lavage de mains et un comité qui veille au respect de la distanciation de par l’alignement des chaises et l’effectif présent. Aujourd’hui, plusieurs églises sont obligées d’organiser des messes de 6h, 8h et 10h pour éviter du monde dans la paroisse. Néanmoins, il arrive des séances de danse ou quelques contacts à la fin pour se saluer qui se font remarquer. Vigilance et prudence des uns et des autres doivent être de mise pour un retour à une vie normale ?