Le Conseil Scientifique du Togo a tenu ce jeudi 28 janvier 2021 une conférence de presse à Lomé, et ce, face à la montée « inquiétante » des cas de contamination au Covid-9 dans le pays.
« De mars 2020, à juillet 2020, soit 5 mois, nous avions enregistré 914 cas. Alors qu’au cours du seul mois de janvier 2021, plus de 1200 cas ont été enregistrés. La situation est préoccupante dans trois régions du pays depuis janvier 2021 à savoir, le Grand Lomé avec 62% des nouvelles contaminations, soit 650 cas en 3 semaines, la région des Savanes 25% des nouvelles contaminations (266 cas) et la région de la Kara, avec 70 cas enregistrés depuis le début du mois de janvier », a indiqué Professeur Didier Ekouévi, responsable du Conseil Scientifique.
Au sujet du vaccin anti Covid-19 pour le Togo, la représentation locale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’est montrée rassurante.
« Déjà avec l’Union Africaine, il y a plus 200 millions de doses qui sont déjà garanties pour la région africaine. Et dans les semaines à venir, nous pouvons certifier que tous les pays qui sont prêts à accueillir les 25% des vaccins vont les recevoir. Tous les vaccins qui seront mis à disposition par l’OMS homologuée seront des vaccins sûrs. Aussi, chaque pays a une réglementation et aucun vaccin ne rentrera dans un pays sans qu’il y ait l’application de cette réglementation. Avant que le vaccin ne soit administré, il y a un contrôle de qualité qui doit être fait », a expliqué DIALLO Fatoumata Binta Tidiane, Représentante résidente de l’OMS au Togo.