Désormais, l’accès de tous les usagers de l’Aéroport international Gnassingbé Eyadéma (AIGE) est conditionné.
C’est ce qu’à indiqué la direction de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) dans une note ce jeudi 30 septembre.
Il s’agit notamment de la présentation, soit d’une preuve de vaccination, soit d’un test PCR négatif de moins de 72 heures.
La mesure rentre en vigueur à partir du lundi 04 octobre 2021. Elle fait suite à la récente levée de la quarantaine obligatoire à l’arrivée à Lomé, explique le directeur de l’Anac, Gnama Latta.
En effet, le 22 septembre 2021, le ministre de la Santé Moustafa Mijiyawa avait levé la quarantaine systématique de 72h à l’arrivée au Togo.
Jusqu’ici, sept pays (Brésil, Afrique du Sud, Inde, Royaume-Uni, Russie, Portugal et Tunisie), étaient concernés par cette mesure qui avait été prise en raison de la circulation des variants dans ces zones du monde.
Désormais, tous les passagers venants de ces États seront donc soumis aux mêmes conditions d’entrée sur le territoire, que “ceux venants d’autres pays”.
Ils devront donc, avant l’embarquement, à destination de Lomé, présenter les résultats négatifs d’un test PCR Covid-19, datant de moins de 7 jours et se soumettre à l’arrivée à un autre test PCR.
L’autorité aéroportuaire conclut sa note en invitant tous les usagers au “respect des mesures barrières et à la vaccination sans délai”, pour enrayer la propagation du virus.