Togo / Covid-19 : Le tourisme a du plomb dans l’aile ; voici les chiffres

Le 27 septembre de chaque année, le monde entier célèbre la Journée Mondiale du Tourisme (JMT).

Le Togo, à l’instar des autres États membres de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), célèbre ce lundi pour la 42e fois consécutive, cette journée.

À cet effet, le ministre de la Culture et du tourisme au Togo, Kossi Lamadokou, a adressé un message dans lequel il détaille les retombées désastreuses de la pandémie de coronavirus sur le tourisme.

D’après les dernières données de l’OMT, le tourisme a enregistré en 2020 les plus mauvais résultats de son histoire.

À l’échelle mondiale, les destinations ont reçu 1 milliard d’arrivées internationales en moins par rapport à l’année précédente.

Les arrivées internationales ont pratiquement chuté de 74%. Tel que le révèle le dernier numéro du Baromètre de l’OMT, cette mise à l’arrêt des voyages internationaux représente une perte de recettes d’exportation estimée à 1 300 milliards de dollars.

Sur le plan national, les statistiques du tourisme ne sont pas moins désastreuses. Les arrivées de touristes sont estimées à 481.706 en 2020 contre 946.376 en 2019, soit une baisse de 49,10%.

S’agissant des recettes, le Togo a enregistré 19 milliards de FCFA en 2020 contre 53 milliards de FCFA en 2019, soit une baisse de 64%.

Au reste, on retiendra que partout dans le monde, la viabilité du secteur reste toujours éprouvée par la persistance de la pandémie qui commande la mise en place de restrictions plus sévères sur les voyages.

Selon le ministre de la Culture et du tourisme au Togo, ‘la relance effective et complète du secteur dépendra du déploiement et de l’adhésion des populations au vaccin contre la COVID-19.’

‘Le gouvernement n’ignore pas la situation difficile que traversent les promoteurs d’établissements hôteliers dans ce contexte de crise sanitaire où les mesures d’accompagnement, ne pourront pas tout régler.

La seule lueur d’espoir, pour des lendemains meilleurs, se trouve être l’immunité collective que les vaccinations permettront assurément d’atteindre’, a-t-il conclu.


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Création de la Super League : même le prince William s’en mêle !