Bien que la courbe de contamination de la pandémie de Covid-19 soit en baisse au Togo, les autorités sanitaires ne veulent pas manquer de vigilance.
Tirant leçon du passé ceux-ci sont en train de prendre des dispositions afin d’éviter une flambée des cas de Covid-19 en début d’année 2022, comme ce fut le cas cette année.
Des réflexions sont en cours à cet effet pour éviter que les fêtes de fin d’année ne permettent une propagation de la pandémie. La piste des mesures fortes n’est pas écartée.
« Par expérience, les périodes des fêtes de fin d’année constituent des sources de situations qui font augmenter des cas chez nous », a indiqué en milieu de semaine le médecin colonel Djibril Mohaman, coordonnateur de la riposte à la Covid-19 dans le pays.
Mais en attendant les éventuelles nouvelles mesures, la population est appelée à se mobiliser davantage pour la campagne de vaccination.
L’ambition du gouvernement est d’atteindre le plus rapidement possible, l’immunité collective, soit la vaccination au moins de 60 % de la population cible.
« Les stocks de vaccins ont été renforcés ces derniers jours », a fait savoir Djibril Mohaman.
A ce jour, environ 23,8 % des personnes éligibles à la vaccination ont pris une dose et 11,6 %, totalement vaccinées. Le nombre de cas actifs a fortement chuté ces dernières semaines.