Le Gouvernement togolais veut emprunter un nouveau virage dans la lutte contre le Covid-19, plus d’un an après l’apparition du premier cas.
En effet, face à une hausse continue des cas, le Gouvernement a décidé de réorienter la communication autour de la maladie. Ceci, afin de permettre une meilleure réceptivité des populations.
Des membres du gouvernement ont rencontré à cet effet à Lomé, des professionnels des médias (animateurs, responsables d’organes, intervenants, leaders d’opinion, influenceurs). Objectif, trouver de meilleures manières de porter le message au sein des populations.
Pour l’exécutif, il s’agit surtout de renforcer les contenus des communications sur la pandémie, et d’intensifier les actions en diversifiant les messages. “Chaque Togolais devrait se sentir interpellé en respectant les mesures barrières et surtout en se faisant vacciner, car la vaccination protège davantage”, a insisté dans ce sens le ministre de la santé, Moustafa Mijiyawa.
D’après le portail de le République togolaise, de plus de 100 cas en moyenne par semaine, le pays est passé désormais à plus de 1000 cas hebdomadaires et une hausse des décès lors des quinze derniers jours. La faute à un relâchement généralisé dans le respect des mesures barrières.
Par ailleurs, la présence du variant Delta, plus contagieux et plus mortel, a été confirmée. La campagne de vaccination a été intensifiée, avec l’introduction du vaccin Johnson & Johnson dans le Grand Lomé.