Ce mercredi 29 septembre 2021, la Coordination Nationale de la Gestion de Riposte contre la COVID-19 (CNGRC), a tenu sa conférence de presse hebdomadaire sur l’évolution de la pandémie au Togo.
Le Médecin-Colonel Djibril Mohaman, Responsable de la CNGRC a évoqué lors de la conférence le cas des fraudes sur la délivrance de carnets de vaccination.
Il affirme que les forces du Groupe Mixte de Surveillance (GMS) Covid-19 ‘dans ses investigations ont pu interpeller le 25 septembre un individu à la polyclinique d’Agoe Demakpoe alors qu’il venait de remettre une carte de vaccination à une dame contre une somme de 15.000 FCFA sans lui avoir administré le vaccin’.
Pris en flagrant délit, la personne n’a eu d’autres choix que de reconnaître les faits. Ainsi, ce corrompu et son corrupteur vont répondre de leurs actes devant la justice.
‘Cet individu sera présenté cet après-midi au procureur pour répondre de ses actes et les conséquences pourront s’en suivre’, a indiqué le Médecin-Colonel Djibril Mohaman.
‘Les investigations continuent pour carrément démanteler tout le réseau’, a-t-il ajouté.
Le Responsable de la CNGRC a encore une fois invité les populations à plus de vigilance et à dénoncer les cas de fraudes dont elles seront témoins au cours de la campagne de vaccination.
Actuellement au Togo, deux centres de santé sont sérieusement dans le viseur du GMS Covid-19. Ces centres sont pointés du doigt comme pratiquant des fraudes sur la délivrance de carnets de vaccination.