Le gouvernement togolais vient de prendre de nouvelles mesures pour la célébration des veillées de Noël et de Nouvel An 2021.
Selon un communiqué rendu public, jeudi 23 décembre 2021, par le Ministre d’Etat, ministre de l’Administration, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi, il n’y aura pas de culte après 21 heures 30 sur toute l’étendue du territoire.
Le communiqué indique que cela va limiter la recrudescence des cas de contamination de la Covid-19 en ces périodes de fêtes de fin d’année.
Il faut noter que cette décision intervient après une montée exponentielle du nombre de cas positifs du coronavirus enregistrés ces derniers jours, avec la détection sur le sol togolais du variant ‘’Omicron’’, très contagieux.
« Notre pays s’installe de nouveau dans la zone rouge de la progression de la pandémie et l’apparition du variant Omicron très contagieux détecté dans plus de 25% des cas positifs.
Ainsi, les célébrations des veillées de Noël, le 24 décembre et de Nouvel An, le 31 décembre 2021 seront célébrées entre 18 Heures 30 et 21 Heures 30 sur l’ensemble du territoire national », a indiqué le ministre d’Etat.
Payadowa Boukpessi rappelle par ailleurs que ces célébrations doivent se faire dans le respect ‘’strict’’ des mesures barrières édictées par le gouvernement et déjà communiquées dans le cadre de la lutte contre cette pandémie notamment, la nécessité de se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres.
« Toute autre célébration nocturne de culte est interdite », poursuit le ministre d’Etat avant d’inviter la population à adopter un comportement positif pour freiner la propagation du virus en ces périodes de fêtes.