Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : création d’une nouvelle école du personnel paramédical des armées (EPPA) ; modalités d’admission

Photo d'illustration / Copyright : Ministère des Armées

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Togo dispose d’une nouvelle école du personnel paramédical des armées (EPPA) depuis ce mois. L’arrêté portant sa création a été signé par la ministre des Armées, Essossimna Gnakade, le 21 juillet dernier.

Cette école de formation professionnelle, implantée à Lomé, est placée sous l’autorité du chef d’Etat-major général des forces armées togolaises.

Elle a pour mission d’assurer la formation médicale initiale et continue du personnel paramédical des armées ; la formation médico-technique du personnel de soutien en santé des armées ; et la formation médico-militaire du personnel paramédical des armées.

La formation à l’EPPA comprendra 2 parcours notamment le parcours Licence destiné à la formation initiale dans les métiers de la santé et le parcours Master destiné à la spécialisation dans le métier

Recrutement des élèves à l’Ecole du personnel paramédical des armées (EPPA)

Le recrutement des élèves de l’EPPA se fera par voie de concours selon 2 modalités.

Pour accéder par concours direct, le candidat doit être de nationalité togolaise ; être civil, des deux sexes, âgé de 18 ans au moins et de 24 ans au 31 décembre de l’armée du concours ; être de bonne moralité ; être titulaire d’un baccalauréat C et D; être titulaire du brevet d’études du premier cycle pour les aides-soignants ; être célibataire sans enfant ; répondre au profil médical d’aptitude exigé.

Par concours semi-direct, le candidat doit être militaire du rang ; avoir accompli au moins trois années de service ; être âgé de 28 ans au plus au 31 décembre de l’année du concours ; être titulaire d’un baccalauréat C et D ; être titulaire du brevet d’études du premier cycle pour les aide-soignants ; et répondre au profil médical d’aptitude exigé.

Les candidats d’autres nationalités qui remplissent les mêmes conditions d’admission sont, en cas d’admission, soumis aux mêmes obligations que les élèves togolais. Un protocole d’accord fixe les conditions d’admission des élèves provenant d’autres pays et les modalités pratiques de remboursement des frais de formation.