Quelques mois après s’être doté d’une loi permettant de promouvoir et de sécuriser le crédit-bail, le Togo accueille sur son sol une entreprise internationale spécialisée dans le domaine, écrit le portail de la République Togolaise.
La compagnie danoise de crédit-bail, « African Lease and Trade » a en effet obtenu le 16 août dernier, un agrément pour exercer au Togo, en qualité d’établissement financier à caractère bancaire.
La société dont la filiale est implantée à Lomé sous le nom de African Lease Togo, aura pour mission d’augmenter le portefeuille consacré aux opérations de crédit-bail et d’affacturage, comme l’a précisé Demba Tignokpa, la ministre de la planification : « Elle est autorisée à faire des opérations de crédit-bail, d’affacturage et de services de paiement ».
L’installation de cette société, également établie en Ouganda, devrait permettre aux PME togolaises de bénéficier de ce type de financement encore très peu connu, comme d’ailleurs dans le reste de la zone Uemoa. Également, elle fait corps avec la volonté de Lomé de devenir un centre d’affaires d’excellence dans la sous-région, accueillant de nombreux groupes financiers.