Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo-criminalité pharmaceutique : saisie de lots de faux médicaments

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des experts et agents régionaux de la douane ont achevé ce mercredi 13 février 2019 à Lomé, un formation de dix (10) jours initiée par l’organisation mondiale des douanes.

Cette formation a pour objectif d’outiller ces professionnels de la douane à lutter contre la criminalité pharmaceutique, notamment les faux médicaments.

L’opération a permis la saisie de 167 marchandises pharmaceutiques prohibées dont 110 médicaments et produits pharmaceutiques.

Ces saisies sont le fruit de plusieurs jours d’investigations menées suite à cette formation dont sont fiers les organisateurs et acteurs impliqués dans l’éradication du fléau.

« Notre mission est de coordonner cette opération coup-de-poing de façon à lutter contre la criminalité pharmaceutique. Avec la sensibilisation plus accrue cette année, nous avons pu saisir 167 marchandises pharmaceutiques prohibées dont 110 médicaments et produits pharmaceutiques. Il s’agit d’un bilan provisoire satisfaisant », a confié M. Étienne Sama, responsable régional de liaison chargé de renseignement de l’Afrique centrale.

Togo, syndicat, vendeurs, médicaments de rue, Santé,
Illustration

Cette opération a également servi de piste pour mettre la main sur certains réseaux impliqués dans cette criminalité pharmaceutique.

« A travers cette opération, nous avons pu démanteler de nombreux réseaux dans les autres pays et les techniques que ces fraudeurs utilisent pour permettre davantage à la douane de pouvoir revoir les dispositifs de surveillance au niveau des frontières », a ajouté M. Étienne Sama.

Cette initiative a été saluée par l’Office togolais des Recettes (OTR) qui compte d’ailleurs sur cette opération pour éradiquer le fléau des faux médicaments.

« Cette opération contribue à éradiquer ce fléau », a rassuré Mme Edoh Siliadin, Chef de division du renseignement et d’analyse du risque à l’OTR.