Une collaboration entre la Direction Régionale de la Santé de Kara, le Centre Hospitalier Préfectoral de Dankpen et l’ONG Santé Intégrée a donné lieu la semaine dernière à une formation. Un atelier sur le code de la route et le secourisme à l’intention des conducteurs de « tricycles ambulances » de la préfecture de Dankpen.
Cette rencontre lance les activités de la 1ere phase du projet de l’ONG de recruter et de former des conducteurs de « tricycles ambulances » de la préfecture de Dankpen. Les bénéficiaires sont issus des Unités de Soins Périphériques (USP) de Koutière, Solidarité, Kpétab et de Nawaré.
Des phases théoriques et pratiques axées sur les généralités du secourisme et les gestions des « tricycles ambulances » ont meublé l’atelier. Au cours des travaux, M. Gbandjab Ghanla, formateur en premiers secours à base communautaire de la croix rouge de Guérin-Kouka, a échangé avec les participants sur les généralités du secourisme, l’examen des blessés, le « ramassage » et le transport d’un blessé, l’accouchement inopiné ainsi que le brancardage.

Côte d’Ivoire : un taximan écope de 6 mois de prison ferme pour incivisme
De son côté, le Directeur de programme et renforcement des systèmes de santé à base communautaire de l’ONG Santé Intégrée, Bobozi Emile s’est lui, appesanti sur le code de la route, les connaissances de l’organisation, le profil, la qualité et les aptitudes du conducteur puis insisté sur diverses collaborations que ce dernier doit entretenir avec les agents de Santé.
Basée à Kara, l’ONG Santé Intégrée offre des soins de santé gratuits à base communautaire au profit des enfants de 0 à 5 ans, des femmes enceintes et des accouchées.