Le ministre des Affaires Etrangères, de l’intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur, Robert Dussey, s’est récemment entretenu avec son homologue Nasser Bourita.
« La visite de M. Dussey s’inscrit dans le cadre des échanges que nous entretenons conformément aux instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président togolais, S.E.M. Faure Gnassingbé », a indiqué le ministre marocain.
Robert Dussey et son homologue ont conjointement tenu un point de presse à l’issue de leur entretien. Une rencontre tenue en marge de la 1re Réunion Ministérielle des Etats Africains Atlantiques organisée à Rabat.
Cet échange bilatéral a porté sur plusieurs points. Des résolutions relatives au renforcement du cadre de collaboration entre les deux pays ont été prises.
‘Nous avons convenu de la tenue, cet automne à Lomé, de la commission mixte maroco-togolaise et de l’organisation d’un Forum économique qui réunira les hommes d’affaires des deux pays’, a indiqué le chef de la diplomatie marocaine.
Le royaume du Maroc a également augmenté le quota des bourses accordées aux étudiants togolais. Une cinquantaine de bourses ont été ajoutées à la centaine de bourses déjà disponible.
Je remercie le royaume du Maroc pour l augmentation du quota des bourses accordées aux étudiants togolais …Désormais nous passons de 100 à 150 bourses… https://t.co/g2T35X1HUw pic.twitter.com/8giV02bYOv
— Robert Dussey (@rdussey) June 7, 2022
Un acte que le ministre des affaires étrangères n’a pas manqué de saluer. Il a également saisi l’occasion pour féliciter le Royaume pour son implication au sein du Haut Comité de l’Agenda de la Décennie des racines et de la diaspora africaines.
Il a réitéré l’attachement ‘résolu et constant’ de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc. Le Togo soutient ainsi la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental. « La Marocanité du Sahara ne peut être l’objet de marchandage », a rappelé Robert Dussey.