Le processus de l’organisation des élections régionales est en cours. Ainsi, pour les prochaines élections, le gouvernement togolais a entrepris des modifications portant sur les textes liés à la décentralisation.
Au rang de ces modifications, une attention particulière est accordée aux précisions relatives aux futurs conseillers régionaux.
Le 31 mai dernier, le conseil des ministres a examiné et adopté le projet de décret portant définition du ressort territorial et la répartition du nombre de conseillers par région et par circonscription électorale (préfecture).
Le présent projet précise pour chaque région le ressort territorial, le nombre de conseillers et la répartition de ce nombre de conseillers entre les préfectures relevant du ressort territorial.
Il faut rappeler que le nombre de conseillers est fixé par région et défini selon un critère démographique. En outre, il est proposé une harmonisation du nombre de conseillers pour les chefs-lieux de région. Ainsi, chaque chef-lieu de région dispose de sept (7) conseillers régionaux.
Les premières élections des conseillers régionaux au Togo auront lieu en 2023. L’annonce a été faite en avril dernier par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé dans son discours à la nation à l’occasion du 62è anniversaire de l’indépendance du Togo.
Les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont à l’œuvre pour qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions.