Le président togolais Faure Gnassingbé vient de présenter ses condoléances au peuple sudafricain suite au décès de l’archevêque Desmond Tutu à l’âge de 90 ans.
” Avec le décès de Monseigneur Desmond Tutu, l’Afrique du Sud et notre continent viennent de perdre un grand homme. J’adresse au nom du peuple togolais à mon frère SEM Cyril Ramaphosa et à tous les Sud-africains mes sincères condoléances “, a écrit le Chef d’Etat sur les réseaux sociaux.
Et d’ajouter : ” Grand artisan de la réconciliation du peuple d’Afrique du Sud et père spirituel de la Nation arc-en-ciel, Desmond Tutu restera à jamais une source d’inspiration en Afrique et dans le monde.”

Contemporain de Nelson Mandela, icône de la lutte contre l’apartheid, il était l’une des forces motrices du mouvement visant à mettre fin à la politique de ségrégation raciale et de discrimination appliquée par le gouvernement minoritaire blanc à l’encontre de la majorité noire en Afrique du Sud de 1948 à 1991.
Desmond Tutu a reçu le prix Nobel en 1984 pour son rôle dans la lutte pour l’abolition du système d’apartheid.
Avec le décès de Monseigneur Desmond Tutu, l'Afrique du Sud et notre continent viennent de perdre un grand homme.
— Faure E. GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) December 27, 2021
J'adresse au nom du peuple togolais à mon frère SEM @CyrilRamaphosa et à tous les Sud-africains mes sincères condoléances.
FEG pic.twitter.com/cgm3njeoSo