Le showbiz togolais vient d’être frappé par un nouveau deuil, celui du réalisateur Jules Tété. La nouvelle a choqué les internautes, puisqu’il s’agit du deuxième acteur culturel décédé dans un intervalle de deux semaines.
Cette mort de Jules Tété a suscité des interrogations concernant la dépression à laquelle est confrontée la jeunesse togolaise.
Tha Vicious, l’un des meilleurs beatmakeurs de la capitale a donné son opinion sur ce sujet. Selon lui, la jeunesse togolaise a développé un grand désir de réussir. Mais malheureusement, les obstacles auxquels elle fait face la plonge dans une dépression énorme.
L’intégralité de son analyse :
“Nous sommes dans un continent ou les gens meurent sans qu’on sache de quoi réellement. C’est dingue !
Ce n’est pas comme dans les films des blancs où le légiste ou coroner va révéler ce qui a tué cette personne et donner l’heure exacte du décès. On meurt seulement. On ne sait pas si c’est spirituel ou normal !
En même temps, c’est normal ! Mais des jeunes qui meurent facilement du jour au lendemain, ce n’est pas normal ! Au moins si on nous sort qu’il s’agit d’un cancer, de l’excès d’un médicament, allergie, tension, gros cœur, ce serait compréhensible.
On m’a dit ce matin qu’il était mort d’AVC. J’espère que c’est vrai et que ce n’est pas une raison émanant de l’esprit !
Ça, c’est ce qu’on m’a dit ! Pour un jeune, c’est louche mais c’est possible si j’écarte toute autre raison émanant de l’esprit.
Les jeunes ont les AVC ! J’en connais. Avant, je pensais que l’AVC était un problème des personnes âgées. Mais un docteur m’a fait comprendre le contraire !
Je n’affirme pas la raison de la mort du frère; mais j’en profite pour soulever le cas de cette maladie qui fait rage plus que le Corona, mais qu’on oublie.
Aujourd’hui, l’espérance de vie a changé. Mourir à 70 ans sera un luxe très bientôt. Regardez déjà nos enfants de 2 ans qui ressemblent à nous quand on avait 4 ou 5 ans.
Actuellement, tout le monde est en train de porter des lunettes ! Même si tu fais semblant que tu vois bien, je sais que d’ici 2 ans tu vas porter.
Le corps est devenu plus faible. La faute à l’alimentation, l’environnement, les outils électroniques et la société elle-même !
Un jeune peut mourir d’AVC. Oh oui ! Surtout avec le boulot qu’il fait. Tourner un clip et venir le monter“, a-t-il déclaré.
S’adressant à un autre réalisateur et un manageur, Tha Vicious a continué son analyse en ces termes :
“Breezy Law’Son (le réalisateur de Kabash Business Prod) je suis sûr que tu ne dors pas bien depuis 2 ans ! Hanté par les clips que tu dois rendre ! Hanté par le désir d’être toujours au top, d’être toujours bon !
Olam Lord (le manageur de la structure Afrika Culture) je suis sûr que tu ne dors pas bien ! Accablé par la Covid et le manque de spectacle, de voir tous tes plans stagner, de chercher des solutions qui n’aboutissent a rien de vrai !
Oui oui ! On est la, on rit sur Facebook et autre, mais l’AVC peut bien nous prendre !
À la fin, on meurt. Mais pour qui ? Et pour combien ?”, s’est questionné le beatmakeur.