Togo/Décès de Me Yawovi Agboyibo : voici le programme de ses obsèques

Togo/décès de Me Yawovi Agboyibo : voici le programme de ses obsèques

Crédit Photo : La voix de la nation

Facebook
Twitter
WhatsApp

Plus d’un an après le décès de Me Yawovi Agboyibo à Paris, la date de ses obsèques est enfin connue. L’ancien premier ministre et ancien président du Comité d’Action pour le Renouveau, a perdu l’âme le 30 mai 2020 à Paris.

Depuis l’annonce de son décès jusqu’à ce jour, son corps n’a pas encore été inhumé. Mais d’après les informations, l’inhumation sera effective en cette fin d’année.

La dépouille de Me Yawovi Agboyibo arrivera à Lomé le 6 décembre 2021. Une fois à Lomé, il recevra les derniers hommages avant d’être conduit à sa dernière demeure à Kouvé, son village natal.

Le 10 décembre, une veillée de prières sera organisée en mémoire de l’homme politique. Et le jour suivant (le 11 décembre 2021), il sera conduit à sa dernière demeure.

Toujours selon les informations, ce programme a été établi le dimanche 5 septembre 2021, à l’issue d’une réunion familiale.

Me Yawovi Agboyibo est né le 31 septembre 1943 à Kouvé, dans la préfecture de Yoto. Avocat de formation et militant des droits de l’homme, il est à l’origine de la création de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (dont il a été le premier président de 1987 à 1990).

L’homme politique a ensuite fondé le CAR en 2008 et l’a dirigé de 1991 à 2008. Il se présenta aux élections avec ce parti, mais ne fut pas élu.

Outre son métier d’avocat et d’homme politique, Me Yawovi Agboyibo fut aussi un écrivain. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages à l’instar de « Combat pour un Togo démocratique, Encyclopédie juridique pour l’Afrique » , etc.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp