Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo/Découverte de 2 corps sans vie ce 8 décembre à Togblekopé : voici la version officielle de la FOSE

Facebook
Twitter
WhatsApp

Des images, faisant état de 2 morts par balles lors des manifestations organisées ce jour dans la localité de Togblékopé (banlieue nord de Lomé), font le tour des réseaux sociaux depuis cet après-midi.

Lieutenant Colonel Okpaoul Yaovi
Lieutenant Colonel Okpaoul Yaovi

Le Lieutenant Colonel Okpaoul Yaovi, Commandant adjoint Gendarmerie de la Force Sécurité Elections (FOSE) 2018, que nous avons rencontré cet après-midi a livré la version officielle du déroulement de la journée à Togblekopé et appelle la population au calme.

Les faits tels que relatés par le Lieutenant Colonel Okpaoul Yaovi

Très tôt ce matin, nous avions été réveillés aux alentours de 3h du matin par nos patrouilles qui sont en ville par rapport à des barricades qui sont érigées partout dans la ville et spécialement sur la route de Togblékopé sur la nationale N°1 en direction vers le nord.

Nous avons, en tant que Forces spéciales des élections, instruit nos éléments pour aller dégager ces barricades et rendre la nationale N°1 praticable.

L’opération n’était pas, pour autant, compliquée mais, à chaque fois qu’on dégageait les barricades, les riverains continuaient par en mettre de nouveau, rendant l’opération plus longue que prévue.

Il sonnait 13h quand subitement un riverain est venu du côté gauche de la route pour approcher le commandant de la troupe qui était sur les lieux et lui annonce qu’un corps sans vie d’un enfant qui git dans le sang à été retrouvé à 1 km environ de la route, côté gauche.

Le commandant de la troupe s’est donc fait accompagner par certains éléments pour aller constater les faits qui étaient bien réels.

A vue d’œil, on pouvait voir sur le corps du jeune, une percée de balle aux environs de l’œil, mais il n’y avait pas de sortie de balle.

Après l’appel à la brigade territoriale, les troupes sont revenues à leur mission première quand subitement, 30 minutes après, des riverains sont revenus pour alerter le commandant de la présence d’un autre corps sans vie dans les alentours du premier corps.

Ils sont donc de nouveau retournés sur les lieux et ont constaté que cette fois-ci c’était un adulte âgé d’environ 30 ans qui était là. Mais sur ce corps, il n’y avait rien d’apparent pouvant permettre aux gendarmes de dire que cela pourrait être un blessé par balle ou non.

Nous avons donc fait de nouveau appel à la brigade territoriale pour venir prendre en compte ce deuxième cas.

Information complémentaire

Selon le Commandant adjoint, les éléments de la FOSE n’utilisent pas d’armes lors de leurs missions. Ils portent des grenades lacrymogènes, des bâtons, boucliers et casques. Et l’objectif premier de cette présence à Togblékopé était d’ouvrir la route barricadée.