Après les avertissements, place maintenant aux sanctions. Au Togo, le gouvernement vient de fermer 3 lieux de culte pour nuisance sonore, à en croire nos confrères du site Togobreakingnews.
Selon le site, le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, Payadowa Boukpessi a pris cette mesure pour restaurer la tranquillité et la quiétude des populations riveraines.
Les églises concernées par la mesure sont : l’Eglise de Dieu en Christ sise à Agoè-Assiyéyé ; l’Eglise Chrétienne des Rachetés de Dieu sise à Ségbé-Klémé ; et l’Eglise Chapelle des Conquérants de Dieu sise à Agoè-Sogbossito.
« Malgré les conciliations entreprises par la direction des cultes pour amener les riverains et les responsables de ces églises mises en cause à un meilleur vivre ensemble, ces nuisances persistent selon les riverains », a déploré la Direction des cultes.
Notons que la Direction des cultes est l’institution chargée du suivi et de la régulation des lieux de cultes.
Selon son directeur, le Lieutenant-Colonel Bédjani Bélei, elle a été saisie au cours de cette année 2022, de plusieurs plaintes contre certaines organisations religieuses pour nuisances sonores.
Par la suite, la Direction des cultes a effectué des visites inopinées dans ces lieux de culte pour confirmer ou infirmer les nuisances alléguées.