Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : Des experts se planchent sur la résilience face aux extrémismes violents en l’Afrique de l’Ouest

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un colloque international organisé par le ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur se déroule du samedi 5 au dimanche 6 mars 2022 à Lomé.

La rencontre réunit plusieurs experts autour du thème : « Gestion des transitions politiques et renforcement de la résilience face aux extrémismes violents – Cas de l’Afrique de l’Ouest ».

Pour le ministre en charge des Affaires Etrangères, Prof. Robert DUSSEY, le colloque ” apportera des solutions novatrices aux défis multiples et actuels liés au contexte sans cesse croissante dans la région”.

En effet, plusieurs régions d’Afrique font aujourd’hui face à un sérieux risque de déstabilisation.

En Afrique de l’Ouest notamment, on note depuis l’année 2020 une résurgence des coups d’États militaires qui ont amené les pays où ils sont intervenus à s’inscrire dans des processus de transition politique.

Ces processus de transition politique, logiquement orientés vers les objectifs de retour à l’ordre constitutionnel, de consolidation socio-politique et institutionnelle, quitte à repenser de fond en comble l’État lui-même en tant qu’institution de régulation collective.

Il y a au cœur des transitions politiques en cours dans la région de l’Afrique de l’Ouest le grand défi relatif à la consolidation de la résilience.

Ce défi réside certainement dans leur capacité à créer des dynamiques positives transformatrices faisant d’elles des occasions de consolidation collective dans un contexte sécuritaire fortement dégradé.

Le colloque international de Lomé répond non seulement au besoin de saisir par la pensée les transitions politiques, mais également de rendre intelligibles les enjeux sécuritaires et politiques inhérents aux processus de transition.