Cinq faussaires de tests PCR et du pass vaccinal sont sous les verrous. C’est ce qu’a indiqué le coordonnateur national de gestion de la riposte à la Covid-19, Pr. Djibril Mohaman lors de son dernier point de presse hebdomadaire.
A cette conférence tenue le mercredi 17 novembre à Lomé, le Coordonnateur a déploré la baisse d’affluence dans les centres de vaccination sur le plan national.
Une situation qui d’après ses avertissements peut conduire à une nouvelle vague pire que les précédentes.
Parlant des chiffres de contaminations de la semaine, Pr Djibril a annoncé 49 cas positifs au coronavirus cette semaine et 0 décès.
Il a fait savoir que les cas positifs continuent par baisser et 90% des cas positifs des deux semaines concernent plus les voyageurs qui arrivent au Togo.
« Cette situation nous interpelle tous. La surveillance est renforcée aux portes d’entrée dans le pays notamment à l’aéroport de Lomé.
Suivant l’évolution de la situation internationale, nous étudions la reprise du confinement des personnes en provenance des pays à risques et nous pensons aussi au retrait des passeports des voyageurs 24 heures au moins jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif du test PCR. Puisque les voyageurs positifs sont difficilement retrouvables », a dit le coordonnateur.
Abordant la polémique autour du communiqué du ministre en charge de l’Administration territoriale en date du 15 novembre dernier, Pr Djibril a rassuré la population qu’il ne s’agit pas d’une stigmatisation des lieux de cultes.
« Nous demandons seulement de vérifier le pass vaccinal ou le test PCR datant de moins de 3 jours avant l’accès à ces lieux pour éviter les contaminations. C’est pour observer le sens de responsabilité de chacun devant cette pandémie », a-t-il rappelé.