Le pain consommé au Togo est toxique, alertent des organisations de consommateurs dont l’Association togolaise des consommateurs (ATC).

En conférence de presse, mardi 14 mai à Lomé, l’ATC a attiré l’attention sur les dangers liés à la consommation du pain fabriqué à base du bromate de potassium.

En effet, selon le chef section technologie alimentaire à l’Institut technique de recherche alimentaire (INTRA), Martin Kokou Aziator, « le bromate de potassium est un améliorant prohibé dans les pays depuis des années. Mais au Togo, la majeur partie des boulangers et les pâtissiers utilisent cet améliorant ».

Cette attitude s’explique par un manque de technologie et de connaissance de la pratique en boulangerie, a t-il  ajouté.

Le bromate de potassium est un produit hautement toxique et cancérigène dont usent et abusent des boulangers pour obtenir le plus de pain possible à partir d’une petite pâte. Une action qui permet aux fabricants de gagner en argent sans penser à la santé des clients.

Cet agent chimique, s’il est mal dosé, peut causer des douleurs abdominales, de la diarrhée, des nausées, des vomissements, de l’insuffisance rénale et la surdité.

C’est également un produit qui peut induire des cancers à long terme.