Le ministre du Désenclavement et des Pistes rurales, Tchede Issa était à Nano dans la région des Savanes ce dimanche 03 avril 2022.
Lors de sa visite, il a rencontré les populations de la localité pour l’inauguration de certaines pistes rurales.
Il a révélé à cette occasion plusieurs réalités sur le favoritisme lors des sélections des candidats à l’issue des différents concours de la fonction publique.
« Nous devons nous poser la question pourquoi aujourd’hui le niveau a baissé dans toute la région des Savanes ?
Comment nous avons su ça ? Quand on fait des concours dans la région des Savanes, on n’a pas beaucoup de réussites.
On se regroupe avec le Général et le ministre Tiem pour voir soit le ministre de l’Education, soit le ministre de la Santé, soit le ministre de la Fonction publique.
On dit qu’on ne comprend pas les résultats de la Savane. Ils nous disent que c’est au plus méritant. On leur demande de nous le prouver.
Il apporte les résultats. Quand vous regardez, tous ceux qui sont derniers là, viennent des Savanes.
C’est la réalité, on ne peut pas vous tromper. Vous êtes mes petits frères. Si je ne vous dis pas la vérité qui peut vous le dire ?
Nous sommes obligés de passer par d’autres moyens pour qu’on essaie de repêcher certains d’entre vous pour qu’ils puissent devenir enseignants, pour qu’ils puissent devenir personnels de santé et ainsi de suite.
Ça, c’est notre rôle d’aîné et nous le jouons parfaitement. Aujourd’hui, la situation, c’est la concurrence du point de vue intellectuel”.