Le marché local est inondé par des produits alimentaires, des volailles et des poissons importés illégalement.
Cela pose deux problèmes. C’est d’abord une concurrence déloyale pour les produits fabriqués localement ou importés légalement.
C’est aussi un risque sanitaire avec une qualité souvent douteuse, explique le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, Kodjo Adedze.
Dans cette perspective, une équipe d’inspecteurs de commerce avec à sa tête le ministre ADEDZE, a effectué une descente inopinée dans les marchés de Lomé ce samedi 25 décembre 2021.
Pour le ministre, le laisser-aller a trop duré. ‘Nous allons bloquer une bonne partie des importations illégales’, a-t-il assuré.
Le ministre a saisi l’occasion pour insister davantage sur l’utilité du numéro vert 8585 mis en service au Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation Locale, opérationnel 24h/24 et 7j/7 pour dénoncer les pratiques anormales de commerce.
Le strict respect des mesures barrières et la vaccination contre la pandémie du Covid-19 étaient également au cœur des échanges de cette opération qui se poursuivra sur toute l’étendue du territoire national.