Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : deux nouvelles licences professionnelles ouvertes à l’Université de Lomé

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Université de Lomé s’est agrandie de deux nouvelles licences professionnelles, toutes deux logées au sein de la Faculté des Sciences. Il s’agit de la licence professionnelle en « Géologie Minière » et celle en « Chimie Analytique Mines et Environnement ». 

Appuyées financièrement par la Banque Mondiale, les deux nouvelles licences professionnelles ont été lancées officiellement ce mardi 16 avril par le ministre des Mines et des Energies M. Marc Ably-Bidamon et son collègue de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, le Prof. Koffi Akpagana.

«Ces filières formeront les professionnels clé du secteur minier pour notre administration, nos structures minières du secteur public et privé. » a lancé le ministre en charge des Mines et des Énergies M. Marc Ably-Bidamon lors de son discours d’ouverture.

Lire aussi: Bénin : des soldats déserteurs activement recherchés par l’armée

Et de marteler que «Le secteur minier est un vecteur important du développement économique du Togo II est l’un des composants importants, dotés d’un fort potentiel de croissance, pourvoyeur d’emplois et de richesses. À ce titre, il constitue un domaine prioritaire d’appui politique du Gouvernement qui voudrait en faire la clé de voûte pour le développement économique et social du pays. Pour parvenir à réaliser son potentiel minier considérable, le Togo devra adopter des pratiques de bonne gouvernance liées à la transparence.

Pour améliorer la logistique des formateurs et des apprenants, des locaux de cours et de travaux pratiques ont été réhabilités et les véhicules achetés. Le coût total de ces réalisations s’élève à près de sept cent millions (700 000 000) de F CFA.

Elle formera en trois ans, les techniciens géologues qui seront les viviers pour propulser le secteur minier togolais.