Conformément à l’article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE, signé à Cotonou le 23 juin 2000, le gouvernement togolais et l’Union européenne (UE) ont tenu ce mardi 26 novembre à Lomé, la vingtième session du Dialogue politique.
Les discussions ont porté, entre autres, sur la situation politique en Europe, le bilan des élections municipales et les préparatifs des élections présidentielles 2020, la situation sécuritaire régionale et son impact sur le Togo.
Togo / Présidentielle 2020 : 3 jours de révision des listes électorales annoncés
D’autres sujets d’ordre national et international d’intérêt commun ont meublé la session, notamment : le bilan du Forum Économique Togo-UE et de l’Euro chambre de commerce, la programmation conjointe du partenariat UE-Togo pour la période 2021 – 2027.
Évoquant les présidentielles de 2020, le gouvernement togolais a réitéré son engagement à œuvrer de concert avec toute la classe politique pour un aboutissement heureux du processus électoral.
D’ailleurs, en ce sens, selon le gouvernement, des mesures techniques sont en train d’être prises pour que tous les togolais, y compris ceux de la diaspora puissent exprimer leur vote le jour du scrutin.
L’Union Européenne pour sa part, a salué les efforts déployés par le gouvernement en vue d’aboutir à des élections libres, transparentes, équitables et a encouragé toutes les parties prenantes à s’y engager dans un esprit d’inclusion et de cohésion.
Mali : l’armée affirme avoir ‘neutralisé’ 50 jihadistes depuis Boulkessy
Pour ce qui sonne comme une conclusion, M. Bruno HANSES, chargé d’Affaires de la Délégation de l’UE au Togo a confié que l’UE est appelée à réfléchir sur la question de la programmation conjointe du partenariat UE – Togo 2021 – 2027. Ceci, dans le but de voir les priorités des pays, leur positionnement sur la scène internationale et les grands défis auxquels ils font face.
Pour rappel, les travaux ont été coprésidés par le Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’extérieur ; et son collègue M. Bruno HANSES.