Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : ”D’ici 2030, le Grand Lomé sera une communauté moderne où le citoyen est épanoui ”

Crédit Photo : République Togolaise

Facebook
Twitter
WhatsApp

La capitale togolaise Lomé abrite depuis ce 05 avril 2022, un atelier régional de coaching de projets portés par les collectivités territoriales pour un accès aux financements.

Ils sont une cinquantaine de participants venus des collectivités locales de l’espace Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de la France à prendre part à cette rencontre consacrée à la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre des projets territoriaux.

Prévu pour durer deux jours, cette rencontre vise à renforcer les capacités des collectivités locales de l’espace UEMOA dans la conception de projets et la recherche de financements pour leur mise en œuvre.

Cette rencontre de Lomé est organisée par le Fonds Mondial de Développement des Villes (FMDV) en partenariat avec le Conseil des collectivités territoriales de l’Union Économique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA-CCT), de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD) ainsi que du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Pour Kamal Adjavi, vice-président du FMDV et Maire du Golfe 3, cette rencontre devra permettre aux participants de finaliser la conception de projets sociaux (construction de marchés, d’écoles, de centres de loisirs…) pouvant être financés par des partenaires techniques et financiers.

« D’ici 2030, le Grand Lomé sera une communauté moderne, saine, attractive dotée d’un gouvernement local fort et d’une agglomération mieux structurée où le citoyen est épanoui, tout ce ceci grâce à l’appui de l’état togolais », a déclaré pour sa part Tagba Ataféyinam Tchalim, Secrétaire général par intérim du District Autonome du Grand Lomé.